Installation de KeePassXC
KeePassXC est un gestionnaire de mot de passe open source et multiplateforme. Il peut être installé aussi bien sur Windows, Linux ou encore MacOS. Ce gestionnaire permet également l'intégration dans le navigateur, les mots de passes restent gérés par le logiciel KeePassXC et évite ainsi d'enregistrer les mots de passe dans le navigateur.
Pourquoi KeePassXC ?[modifier | modifier le wikicode]
Depuis plusieurs années le nombre de comptes en ligne pour différents services explose. L'utilisation d'un fichier texte est assez pénible, il n'y a pas d'intégration automatique et nécessite de fastidieux copier - coller là où il est possible d'automatiser une partie de ces tâches avec un gestionnaire de mot de passe.
Aussi, il est nécessaire de rappeler qu'un fichier texte protégé par mot de passe n'est pas une solution de sécurité. Le format PDF n'est pas conçu par essence à stocker des mots de passe, juste à afficher des documents avec une mise en page qui ne bouge pas.
Il existe plusieurs logiciels, comme Keepass "classique" comme ici ou encore KeePassXC. L'intérêt de ce dernier réside dans le fait que l'intégration dans les différents navigateurs est prévue.
Installation sur Windows[modifier | modifier le wikicode]
Premièrement télécharger le logiciel sur ce lien, installer le logiciel comme n'importe quel programme.
Installation sur Linux[modifier | modifier le wikicode]
En graphique[modifier | modifier le wikicode]
Il est aussi possible d'installer le paquet via le gestionnaire de paquets dont vous disposez.
En CLI[modifier | modifier le wikicode]
Sur Debian - Ubuntu[modifier | modifier le wikicode]
Ouvrir un terminal et entrez les commandes suivantes ;
$ sudo apt update && sudo apt install keepassxc
Sur Arch[modifier | modifier le wikicode]
$ sudo pacman -Syu keepassxc
[modifier | modifier le wikicode]
Cette étape est commune à Windows et à Linux, non testée sur MacOS.
[modifier | modifier le wikicode]
- Firefox
- Google Chrome
- Chromium
- Edge
- Vivaldi
- Brave
- Navigateur Tor
Dans l'application KeePassXC[modifier | modifier le wikicode]
Accéder aux paramètres de l'application via Outils puis Paramètres et "Intégration aux navigateurs". Activer la fonctionnalité et cocher quel navigateur sera utilisé pour l'intégration.
[modifier | modifier le wikicode]
Veillez à ce que l'application KeePassXC soit ouverte et dévérouillée. Télécharger l'extension KeePassXC dans le navigateur. Cliquer sur l'extension, une fenêtre de dialogue vous invitera à connecter l'extension, cliquer sur connecter. Une autre fenêtre demandera un nom, remplissez celui que vous voulez mais celui-ci ne doit pas rester vide. L'extension est à présent connectée.
Utilisation de l'extension[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrez un lien en double cliquant sur un lien dans le champ URL du logiciel KeePassXC. Une fenêtre apparaîtra pour demander l'autorisation à l'extension d'accéder à l'enregistrement dans votre base de données. Il est possible de désactiver cette fenêtre via les paramètres du logiciel KeePassXC rubrique Intégration aux navigateurs puis Avancé et cocher "Ne jamais demander avant d'accéder aux identifiants".
Utilisation du logiciel[modifier | modifier le wikicode]
Pour créer une nouvelle entrée (idéalement à la création du compte) utiliser le bouton +, renseigner les différents champs. Ne pas hésiter à utiliser le générateur de mot de passe intégré, il générera des mots solides. Il est possible de spécifier les préférences de génération (majuscules, caractères spéciaux etc...) en fonction du site. Certains sites comme les impôts en 2023 ne supportent pas certain caractères.
Astuces rapides[modifier | modifier le wikicode]
- Un double clic sur le titre, nom d'utilisateur ou encore notes d'une entrée permet de l'éditer. L'enregistrement est automatique.
- Un double clic sur le champ URL ouvre le lien dans votre navigateur préféré.
- La commande Ctrl+Maj+V permet de remplir automatiquement les champs : se rendre sur la page du connexion du site désiré, puis agrandir l'application KeePassXC, sélectionner l'entrée pour le site concerné puis effectuer la commande Ctrl+Maj+V. Cette commande ne fonctionne pas toujours, la tabulation ne permet pas toujours de passer au champ suivant.
Problèmes[modifier | modifier le wikicode]
Sur Arch Linux un problème est apparu : les icônes sont trop grosses pas défaut et la liste devient alors illisible comme décrit ici.
La solution trouvée ici consiste à supprimer tout les paquets deepin.