« Afficheur vélo électrique S866 » : différence entre les versions

De Wiki Véli Vélo
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :
===== P02: Unités de mesure =====
===== P02: Unités de mesure =====


===== 0 : système métrique, distances en km, vitesses en km/h =====
* 0 : système métrique, distances en km, vitesses en km/h
* 1 : système impérial, distances en miles, vitesse en miles par heure
* 1 : système impérial, distances en miles, vitesse en miles par heure
* Par défaut : 0
* Par défaut : 0

Version du 22 octobre 2023 à 21:15

L'afficheur S866 permet le contrôle de l'assistance électrique d'un vélo. Il est souvent fourni en kit avec un contrôleur de marque BrainPower. Le protocole de communication utilisé est de l'UART (0 logique à 5V et 1 à 0V).

Paramètres de l'afficheur

Généralités

La modification des paramètres peut comporter des risques pour le matériel, il n'est pas possible de faire passer - par exemple - 25 ampères dans un contrôleur conçu pour 12, ou encore d'atteindre 100 km/h avec un moteur conçu pour 25.

Pour accéder aux paramètres, appuyer sur la touche + et – simultanément pendant deux secondes. Pour faire défiler les paramètres, appuyer brièvement sur le bouton ON/OFF. Après 8 secondes sans activité sur les touches, les paramètres se ferment.

Liste des paramètres :

P01: Réglage de la luminosité

Permet de régler la luminosité du rétro éclairage. Un niveau faible est appréciable afin de ne pas être ébloui dans la nuit noire.

  • 1 : le plus sombre
  • 2 : intermédiaire
  • 3: le plus lumineux
  • Par défaut : 3
P02: Unités de mesure
  • 0 : système métrique, distances en km, vitesses en km/h
  • 1 : système impérial, distances en miles, vitesse en miles par heure
  • Par défaut : 0
P03: Tension nominale de la batterie

Pour renseigner au contrôleur la tension de la batterie, attention la plupart des contrôleurs ne peuvent pas prendre en compte toute les tensions, se référer à l’étiquette collée dessus.

24V, 36V, 48V, 60V, 64V

Par défaut 36V

P04: Délai de mise en veille

Plage de réglage entre 0 et 60 minutes avant la mise en veille de l’afficheur et contrôleur. Si la valeur est à 0, la mise en veille est désactivée.

Par défaut 10 minutes

P05: Nombre de paliers d’assistance

Permet de régler le nombre de paliers d’assistance disponibles, plus il y en a plus il sera possible de moduler l’assistance désirée, en contre partie il faut appuyer davantage sur les boutons.

  • 0 = 3 paliers
  • 1 = 5 paliers
  • 2 = 9 paliers
  • Par défaut : 1
P06: Diamètre de la roue

Diamètre de la roue à indiquer en pouces (même si le P02 a été réglé sur le système métrique). Réglable par pas de 0.1 pouce. Sert à calculer la vitesse et la distance uniquement.

Parfois, un diamètre de roue de plus de 25.5 pouce entraîne une erreur E07 « motor failure ». Passer le paramètre P21 à 0 ou 1 et revenir régler le diamètre de la roue.

Par défaut : 26 pouces

P07 : Calcul vitesse avec le nombre d’aimants et rapport de transmission

Ce paramètre est important pour calculer la bonne vitesse. La plupart des moteurs offrent une sortie tachymètre (généralement un fil blanc), qui génère une ou plusieurs (souvent 6) impulsion par tour. Si c’est le cas indiquer directement la valeur que vous trouvez.

S’il n’y a pas de tachymètre, il est possible de déterminer la vitesse avec les capteurs à effet hall. Cependant existe plusieurs façon de construire des moteurs moyeu :

  • Entraînement direct (le rotor tourne à la même vitesse que l’entièreté de la roue)
  • Entraînement avec démultiplication sans roue libre (le rotor tourne plus vite que la roue à l’intérieur du moyeu, dans les deux sens)
  • Entraînement avec démultiplication avec roue libre (le rotor tourne plus vite que la roue à l’intérieur du moyen, mais dans un seul sens uniquement). Avec cette configuration il n’est pas possible de déterminer la vitesse en roue libre, le moteur n’étant pas entraîné à cause de la roue libre.

Le calcul pour moteur à entraînement direct est simple : il s’agit du nombre d’aimants. Pour ne pas démonter le moteur, il est possible de relier une diode et une résistance en série sur un capteur à effet Hall, et de compter le nombre d’impulsions en réalisant un tour complet de la roue.

Pour un moteur démultiplié il faut connaître le rapport de transmission entre le moteur et la roue et multiplier ce dernier par le nombre d’aimants. Il est nécessaire d’avoir la documentation technique exacte du moteur ou de le démonter pour effectuer ce calcul.

Dans ce cas la valeur à enregistrer sera : nombre d’aimants multiplié par le rapport de transmission

Exemple : un moteur disposant de 20 aimants ayant un rapport de transmission de 4.3 enverra un signal 86 fois au contrôleur par tour de roue.

P08 : Limite de vitesse

Permet de limiter la vitesse maximum de l’assistance. La plage est de 0 à 99 km/h ou miles/h (dépend du système utilisé). 100 signifie vitesse illimitée.

P09 : Assistance depuis zéro

Permet ou non d’engager l’assistance lorsque la vitesse calculée est supérieure à 0 ou non. Ce paramètre a peu d'incidence sur un vélo à assistance électrique, contrairement aux trottinettes.

  • 1 : L’assistance démarre à partir de 0 km/h dès lors qu’une demande d’assistance (capteur de pédalier ou accélérateur) est présente.
  • 2 : L’assistance démarre uniquement après que la vitesse est non nulle et qu’une demande d’assistance est présente.
P10 : Mode d’assistance

0 : Power drive (the booster position determines howmuchpower is output, and the switch is invalid). 5 1 : Electric drive (driven by the rotary handle, the power assist position is invalidat this time). 2 : Power assist drive and electric drive coexist simultaneously

P11 : Sensibilité capteur de pédalage

Permet de régler la sensibilité à partir de laquelle l'assistance s'engagera. Une valeur faible permettra d'engager l'assistance très rapidement mais peut rendre la conduite déstabilisante : l'assistance s'engage trop facilement ce qui peut surprendre. Une valeur élevée permet une meilleure sécurité mais les démarrages en côte peuvent être fastidieux. La valeur est réglable de 1 à 24.

P12: Force du démarrage

Force du démarrage, une valeur faible entraînera un démarrage doux, à contrario une valeur élevée entraînera un démarrage rapide.

P13: Nombre d'aimants sur capteur de pédalage

Le capteur de pédalier est généralement constitué d'un disque avec des aimants qui passent devant un capteur. Le nombre d'aimants peut être réglé de 5 à 12.

P14 : Courant maximum contrôleur

Limite de courant maximum du contrôleur, la valeur doit être impérativement réglée à une valeur inférieure ou égale à ce que peut supporter le contrôleur. Se référer à l'étiquette du contrôleur. La plage de réglage est de 1 à 100 ou de 1 à 20.

P15 : Tension minimale

Tension minimale pour que le contrôleur fonctionne. Elle est réglée à 29 V par défaut pour une batterie de 36V. Recommandation : entrer une valeur légèrement supérieure à ce que la batterie tolère, par exemple pour une batterie de 28V, entrer 29V comme paramètre, peut dépanner pour rentrer à la maison avec les lumières allumées.

P16 : Réinitialisation de la distance totale parcourue

Appuyer pendant 5 secondes sur le bouton + pendant 5 secondes pour réinitialiser la distance totale.

P17 : Régulateur de vitesse

Activer ou non la fonction régulateur de vitesse. 0 : inactif, 1 : actif.

P18 : Ratio de correction de vitesse

Permet de corriger la vitesse affichée avec une valeur de 50% jusqu'à 150%.

P19 : Niveau d'assistance 0

Activer ou désactiver le niveau d'assistance 0 (donc pas d'assistance).

  • 0 : Niveau d'assistance 0 activé
  • 1 : Niveau d'assistance 0 désactivé

P20 : Protocole de communication entre contrôleur et afficheur

    • Ne pas toucher ce paramètre, hormis si vous avez un problème de communication, vous pourriez rompre la communication entre votre contrôleur et l'afficheur **

0: Protocol No. 2 1: 5S Protocol 2: Alternate 3: Alternate